Bienvenue sur la page française du site européen de Nightline.

Bienvenue sur la page française du site européen de Nightline.

Nightline est un service d’écoute destiné aux étudiants. L’association est gérée par des étudiants, pour les étudiants.

Des étudiants formés à l’écoute répondent aux appels et aux tchats entre 21h et 2h30. Le service est anonyme et confidentiel. 

Tous les étudiants dans l’enseignement supérieur peuvent appeler le service d’écoute. Il n’y a vraiment pas plus de restriction que cela. Donc que vous soyez en L1, en prépa, en M2, en 1ère année de BTS, en césure ou en dernière année de thèse, n’hésitez pas ! Vous pouvez appeler pour nous parler de ce que vous voulez. Plusieurs Nightlines existent déjà en Allemagne et en Grande-Bretagne, depuis de nombreuses années, et il y a aussi quelques Nightlines en Suisse, en Autriche et en Amérique du Nord. 

En France, Nightline existe depuis 2017 et il existe désormais des services d’écoute à Paris, Lyon, Lille, Saclay et Toulouse. De nouvelles ouvertures sont prévues pour l’année 2021-2022. Au-delà de la ligne d’écoute, Nightline France œuvre également pour l’amélioration de la santé mentale étudiante en agissant à l’échelle individuelle, collective et sur l’écosystème de l’étudiant. Chaque projet développé par Nightline part d’un principe simple et pourtant essentiel : il est à l’origine d’une expérience vécue par les étudiants. Les objectifs de Nightline sont ainsi de :

  • Permettre à chaque étudiant de prendre soin de sa santé mentale. Grâce à son service d’écoute, un annuaire de soutiens psychologiques gratuit ou encore le podcast Vide Ton Sac sur la santé mentale étudiante
  • Favoriser le soutien par les pairs. Grâce à des campagnes de communication et des formations
  • Améliorer le système de santé mentale étudiante. En réalisant des plaidoyers, en intervenant dans les établissements

Si tu es intéressé par Nightline France, tu peux demander plus d’informations de info@nightlines.eu ou tu peux contacter Nightline France directement à l’adresse communication@nightline.fr.